Road To Paris 2024...

Road To Paris 2024...
La Seine Olympique - © Paris 2024 Florian Hulleu

Retrouvez sur cette page tout ce qu'il faut savoir sur les procédures de qualifications de tous les sports pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que la situation de la #TeamTN 🇹🇳.

Dernière mise à jour : 28 février 2024 à 22h39 (Football)

Etat général de la #TeamTn 🇹🇳 pour Paris 2024

Nombre d'athlètes qualifiés : 1️⃣5️⃣ (7🚹 8🚺 | 13 Indiv. & 1 Paires/Equipes)
Nombre d'épreuves : 16
Nombre de Sports : 9 (Athlétisme - Aviron - Boxe - Canoë (slalom) - Canoë (sprint) - Natation - Taekwondo - Tir - Tir à l'Arc)

ℹ️ Note importante

Notez que les qualifications ne sont pas toutes nominatives et ne seront définitives que le 8 juillet 2024, date limite d'inscription des athlètes qualifiés par les différents Comités Nationaux Olympiques (CNO). Ce sont ces derniers qui "participent" aux JO et qui décideront au final qui ira aux Jeux parmi les qualifiés de leur pays. 

Aussi, pour les sports et épreuves qui n'offrent pas de qualifications nominatives, ils décideront en accord avec les fédérations adéquates des athlètes qui bénéficieront de ces quotas. Ainsi dans ces cas, l'athlète qui aura permis l'obtention d'un quota à son pays, ne sera pas forcément celui qui ira aux jeux, même si dans la grande majorité des cas ce sera le cas. 

Ci-dessous, pour les qualifiés tunisiens, seront toujours indiqué les noms et les dates d'obtention de la qualification, même lorsque la qualification n'est pas nominative et ne constitue que l'obtention d'un quota pour la Tunisie.

Les sports sont listés par ordre alphabétique avec d'abord les sports individuels, puis les sports collectifs. Entre parenthèse, à côté du nom du sport vous avez le nombre de total d'athlètes tunisien·ne·s qualifié·e·s pour ce sport. S'il y a un ❌, cela indique qu'il n'y aura pas de tunisien·ne·s aux JO pour cette discipline. Enfin s'il n'y a rien d'indiqué, cela signifie que les qualifications pour ce sport ne sont pas encore terminées et que nous avons encore des représentant·e·s en course.

Sports Individuels

Cliquez sur chaque sport individuel pour lire les détails. Notez que certaines procédures de qualifications sont complexes et que je n'expliquerai que les grandes lignes (qui ne seront pas forcément applicables à chacune des disciplines du sports), je vous invite donc à cliquer sur les liens qui vous mèneront vers les règles officielles détaillées et à jour pour avoir une vue complète des voies de qualifications.

Athlétisme (2️⃣🇹🇳)

Pour se qualifier en Athlétisme, il y a 2 possibilités pour chaque athlète :

  1. Réaliser les minimas (chronos minimum pour les courses et distance/hauteur minimum pour les lancers et sauts) avant le 30 juin 2024 (50% des places)
  2. Le reste des places (50%) seront distribuées selon le classement mondial de chaque discipline au 30 juin 2024 (publication de la liste officielle le 7 juillet 2024)

L'Athlétisme étant un sport universel par excellence, notez que les CNO qui n'auront aucun-e qualifié-e par les méthodes ci-dessus, pourront inscrire un homme et/ou une femme (leur meilleur athlète de chaque sexe) dans l'une des épreuves suivantes : 100m, 800m ou le Marathon. C'est l'un des seuls sports (avec la Natation) qui garantit la participation d'au moins un-e athlète de chaque pays.

Sources : World Athletics - Système de qualification WA [PDF] - Tracker des qualifié-e-s par discipline - Wikipédia

🇹🇳 Les tunisien-ne-s ayant déjà réalisé les minimas : 2️⃣ (1🚹& 1🚺)
31/08/2023 Marwa Bouzayani - 3000m steeples (9:11.98)
10/09/2023 Ahmed Jaziri - 3000m steeples (8:14.93)

Notez qu'Mohamed Amin Jhinaoui (3000m steeples) et Adbessalem Ayouni (800m) sont actuellement, au 29/01/24, en position de se qualifier via leur classement mondial, s'ils le maintiennent (ou l'améliorent) sans réaliser les minimas requis.

Aviron (3️⃣🇹🇳)

Pour se qualifier en Aviron, il y a 3 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (3 - 10 septembre 2023). Notez qu'ici, il n'y a pas de qualification nominative, mais les résultats des athlètes permettent à leur CNO de décrocher des quotas pour les JO, qu'ils attribueront à leurs meilleurs athlètes avant les Jeux.
  2. Les Régates Continentales de Qualification Olympique  (23 - 26 octobre 2023 à Tunis pour l'Afrique). Ici les qualifications sont nominatives et il y a 5 places (embarcations) à gagner.
  3. La Régate Finale de Qualification Olympique (19 - 21 mai 2024 en Suisse). Tous les CNO peuvent participer dans les épreuves pour lesquels ils n'ont aucun qualifié, sans restriction place en cas de qualification olympique.

A l'issue de ces épreuves, une commission tripartite pour l'universalité pourra attributer les places restantes aux CNO sans embarcations qualifiées (sorte de wild card de représentativité). La liste finale des qualifié-e-s sera officialisée le 8 juillet 2024 (date limite pour les inscriptions pour Paris 2024.

Sources : World Rowing - Système de qualification WR [PDF] - Wikipédia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 3️⃣ (1🚹& 1 👭)
25/10/2023 Selma Dhaouadi & Khadija Krimi Double Sculls Poids Léger (1ère des qualifications olympiques africaines)
25/10/2023 Mohamed Taieb - Skiff (2ème des qualifications olympiques africaines)

Badminton

Pour se qualifier en Badminton dans chacune des épreuves il faudra être bien placé dans le classement "Race to Paris" qui combine les points obtenus dans une liste prédéterminée de tournois organisés entre le 1er mai 2023 et le 28 avril 2024. Il y a bien entendu des limites de quotas par CNO (8 par genre en tout) et par épreuve, ainsi que des critères de représentativité continentale (deux places pour universalité pourraient être attribuées si nécessaires) :

  • pour les épreuves simples (35 places par genre) : les 2 meilleur-e-s classé-e-s de chaque continent seront qualifié-e-s (s'ils/elles sont classé-e-s dans le top 250), puis le reste selon le classement avec un max de 1 par CNO par genre, mais si le CNO a 2 personnes (ou plus) classées dans le Top 16, il pourra en qualifier 2 (quotas) ;
  • pour les épreuves en double (16 places par épreuve) : la meilleure paire de chaque confédération continentale sera qualifiée puis selon le classement pour le reste.

Sources : Badminton World Federation - Système de qualification [PDF] - Race to Paris Rankings - Wikipédia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Notre fédération est jeune et nous n'avons aucun-e représentant-e actuellement classé-e dans les Race to Paris Rankings. Peu probable que ça change d'ici les JO.

Boxe (1️⃣🇹🇳)

13 places par NOC (1 per épreuve, 7 hommes et 6 femmes) max sont disponibles. Pour se qualifier en Boxe, il y a 3 voies possibles :

  1. Les Tournois Qualificatifs Continentaux (9 - 15 septembre 2023 au Sénégal pour l'Afrique) 1 à 2 places par catégorie selon le continent (2 à 4 pour l'Europe) chez les hommes, et majoritairement 2 à 4 places par catégorie selon le continent (mais uniquement 1 par catégorie pour l'Océanie) chez les femmes.
  2. Le 1er Tournoi Qualificatif Mondial (29 février - 12 mars 2024 en Italie) avec 4 places par catégorie de poids pour les hommes et 2 à 4 places par catégorie pour les femmes.
  3. Le 2ème Tournoi Qualificatif Mondial (23 mai - 3 juin 2024 en Thaïlande) avec jusqu'à 5 places par catégorie de poids pour les hommes et jusqu'à 4 places par catégorie pour les femmes. Ce nombre de place disponibles sera déterminé une fois que le pays organisateur des JO (France) aura choisi les catégories sur lesquelles il utilisera ses quotas olympiques (3 pour les hommes et 3 pour les femmes maximum s'il n'en qualifie pas autant lors du tournoi continental)

Enfin, 9 places maximum d'universalité (5 femmes et 4 hommes) pourront être attribué par la commission tripartite et seront communiquées au plus tard le 7 juin 2024.

Sources : Comité International Olympique - Système de qualification [PDF] - Wikipédia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (0🚹& 1🚺)
15/09/2023 Khouloud Hlimi ép. Moulahi (57 kg)

Breaking

Nouvelle discipline olympique pour 2024, le Breaking consistera en 2 épreuves individuelles : B-boys (16 places) et B-girls (16 places). Pour se qualifier en Breaking, il faudra participer aux séries de qualification olympique, même pour pouvoir prétendre à l'un des 4 places d'universalité (2 par genre). Un maximum de 2 places nominatives par CNO et par genre sont possibles et les participant-e-s doivent être né-e-s le 31 décembre 2008 au plus tard (15 ans et demi à l'ouverture des Jeux). Les compétitions qualificatives sont :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (23 - 24 septembre 2023 en Belgique) les 2 champions du monde 2023, Victor Montalvo 🇺🇸 et Dominika "Nicka" Banevič 🇱🇹 se sont qualifiés pour les JO.
  2. Les Championnats ou Jeux Continentaux (2 places par continent, 1 par genre). En ce qui concerne les Championnats d'Afrique, qui ont eu lieu les 12 et 13 mai 2023 au Maroc, ce sont les marocains Bilal "Billy" Mallakh 🇲🇦 et Fatima Zahra El Mamouny 🇲🇦 qui se sont qualifiés directement pour les JO.
  3. Les Séries de Qualification Olympique (mars à juin 2024) pour les B-boys et B-girls qui ne seront pas encore qualifié-e-s, permettrons d'offrir 7 places pour chaque genre.

Sources : World Dancing Federation - Système de qualification [PDF] - Wikipédia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Lors des championnats d'Afrique, notre meilleur B-boy (sur 5 représentants) s'est classé 22ème et notre meilleure et unique B-girl 10ème. Au vu du nombre de place limité et restante pour les SQO, il y a peu de chance d'en décrocher une. Mais qui sait...

Canoë Slalom (1️⃣🇹🇳)

Pour le Canoë Slalom c'est le système des quotas qui a été retenu (et non de qualification nominative). Un CNO ne peut avoir plus 3 places par genre sur l'ensemble des épreuves (et un max de 2 par genre pour la nouvelle épreuve de Kayak Extrême/Cross). Pour se qualifier en Canoë Slalom, il y a 2 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde ICF de Canoë Slalom 2023 (19 - 23 septembre 2023) à l'issue desquels 24 pays ont déjà obtenu des quotas [PDF] pour Paris 2024
  2. Les Compétitions Continentales offriront une place par épreuve et par continent. Pour la compétition africaine, elle aura lieu du 9 au 11 février 2024 sur l'île de la Réunion.
  3. La Compétition de Qualification Mondiale de Kayak Extrême/Cross (7 - 9 juin 2024 en République Tchèque), réservés comme vous l'aurez compris au Kayak Extrême.

Notez qu'il y a 2 places de quotas d'universalité en Canoë qui seront attribués soit en Slalom, soit en Sprint (selon la situation globale de ces 2 disciplines à l'issue des qualifications)

Sources : International Canoe Federation - Système de qualification ICF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (1🚹& 0🚺)
11/02/2024 Salim Ahmad Jemai - Canoë-Slalom (1er du TQO africain)
ℹ C'est la première fois de l'histoire que la Tunisie qualifie un·e athlète dans cette discipline.

Canoë Sprint (1️⃣🇹🇳)

Pour le Canoë Sprint (Course En Ligne) on aura aussi le même système des quotas que pour le Slalom (voir ci-dessus). Un CNO ne pourra pas avoir plus de 18 athlètes (6 par genre en Kayak et 3 par genre en Canoë) et un maximum de 2 embarcations par épreuve. Pour se qualifier en Canoë Sprint, tous les CNO doivent participer à au moins une épreuve olympique lors des Championnats du monde ICF de Canoë Sprint 2023 et pourront ainsi décrocher leur quotas via 2 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde ICF de Canoë Sprint 2023 (23 - 27 août 2023 en Allemagne) lors desquels 37 quotas (embarcations) par genre ont déjà été attribués.
  2. Les Compétitions Continentales de Qualification (23 - 26 novembre 2023 au Nigéria pour l'Afrique) avec 2 quotas par épreuve et par continent (mais 1 à 2 par épreuve pour l'Afrique et l'Océanie)

Notez qu'il y a 2 places de quotas d'universalité en Canoë qui seront attribués soit en Slalom, soit en Sprint (selon la situation globale de ces 2 disciplines à l'issue des qualifications)

Sources : International Canoe Federation - Système de qualification ICF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (1️⃣🚹& 0🚺)
26/11/2024 Ghailene Khattali C1 1000m (1er des qualifications olympiques africaines)

Cyclisme BMX Freestyle (❌🇹🇳)

12 coureurs et 12 coureuses pourront décrocher leur billet pour Paris 2024 avec un maximum de 2 par CNO (la France ayant 1 place par genre garanti, cela laissera 11 places par genre pour les qualifications). Pour la qualification en Cyclisme BMX Freestyle, où on a un mix de système de quotas et de qualifications nominatives, il y aura 2 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde UCI 2022 de Cyclisme Urbain (9 - 13 novembre 2022 aux EAU) et les Championnats du Monde UCI 2023 de Cyclisme (3 - 13 août 2023 en Grande-Bretagne) ont permis d'attribuer respectivement 2 et 3 quotas par genre.
  2. Les Séries de Qualification Olympique 2024 (mars - juin 2024) permettrons de qualifier nominativement 6 athlètes par genre. Pour participer à ses SQO, les athlètes "doivent avoir, au plus tard le 5 décembre 2023, au minimum 10 points dans le classement individuel de l’UCI pour le BMX Freestyle Park dans leur catégorie" (détails des règles de participation aux SQO [PDF]).

Sources : Union Cycliste Internationale - Système de qualification UCI [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Aucun-e-s tunisien-ne-s n'est classé-e-s dans la discipline et la Fédération Tunisienne de Cyclisme ne semble pas avoir de section BMX.

Cyclisme BMX Racing (❌🇹🇳)

22 quotas par genre seront à décrocher via les qualifications pour Paris 2024, sachant que chaque CNO ne pourra décrocher plus de 3 quotas pas genre. Pour se qualifier en Cyclisme BMX Racing, il y aura 4 voies possibles :

  1. Les Championnats Continentaux 2023 de BMX Race (hors Europe & Océanie) 1 place par genre par continent pour le CNO le mieux classé SI le continent en question n'obtiendra pas de place via le Classement UCI (cf. point 4 ci-dessous). La compétition Africaine est prévu les 4 et 5 novembre 2023 au Zimbabwe.
  2. Les Championnats du Monde UCI 2023 de BMX Race (3 - 13 août 2023 en Grande-Bretagne) 1 place par genre pour le CNO le mieux classé SI le CNO en question n'obtiendra pas de place via le Classement UCI (cf. point 4 ci-dessous).
  3. Les Championnats du Monde UCI 2024 de BMX Race (mai - juin 2024 aux Etats-Unis) 1 place par genre pour le CNO le mieux classé SI le CNO en question n'obtiendra pas de place via le Classement UCI (cf. point 4 ci-dessous).
  4. Le Classement UCI de BMX Race pour la Qualification Olympique (au 4 juin 2024) est la voie principale et prioritaire de qualification pour Paris 2024. Les 2 premiers CNO classés obtiendront 3 quotas chacun, ceux classés entre la 3ème et 5ème place en auront 2 chacun et 1 seul quota pour les CNO entre la 6ème et 10ème pour un total de 17 quotas à distribuer (par genre). Notez que l'Europe et l'Océanie sont assurés d'avoir au moins un quota chacun.

Sources : Union Cycliste Internationale - Système de qualification UCI [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Aucun-e-s tunisien-ne-s n'est classé-e-s dans la discipline et la Fédération Tunisienne de Cyclisme ne semble pas avoir de section BMX.

Cyclisme Sur Piste (❌🇹🇳)

190 places sont à prendre (95 par genre) sur la base du classement olympique UCI sur piste 2022-2024 au 14 avril 2024 inclus (publication du classement final le 15 avril 2024). Les CNO pourront qualifier au maximum 7 athlètes par genre et en rajouter un par genre s'il ou elle est déjà qualifié-e dans une autre discipline cycliste (par exemple rajouter un-e coureur-se qualifié-e en BMX ou Cyclisme Sur Route pour participer aussi à une épreuve sur piste). Pour les détails, dont le nombre de quotas disponibles par épreuve, consultez le document "système de qualification UCI" ci-dessous.

Sources : Union Cycliste Internationale - Système de qualification UCI [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Aucun-e-s tunisien-ne-s n'est classé-e-s dans la discipline et la Fédération Tunisienne de Cyclisme ne semble pas avoir de section Cyclisme sur piste (ni de piste d'ailleurs si je ne me trompe pas).

Cyclisme Sur Route (❌🇹🇳)

176 places sont à prendre (88 par genre) principalement sur la base du classement mondial sur route UCI par nations au 17 octobre 2023. Les CNO pourront qualifier au maximum 8 athlètes en tout (4 par genre) et seront aussi limité à 4 par genre pour la course en ligne et 2 par genre pour le Contre-La-Montre. les quotas seront répartis comme suit (selon le classement par genre) :

  • CNO classés 1er à 5ème : 4 quotas pour le genre concerné
  • CNO classés 6ème à 10ème : 3 quotas pour le genre concerné
  • CNO classés 11ème à 20ème : 2 quotas pour le genre concerné
  • CNO classés 21ème à 45ème : 1 quota pour le genre concerné

Notez que si l'Europe et/ou l'Océanie n'ont pas de CNO représenté dans cette partie du classement, la ou les dernières places leurs seront réservés (1 par genre par continent).

Par ailleurs, une seconde voie d'obtention de quotas est possible pour les CNO des autres continents qui n'auraient pas obtenus de places via le classement mondial : Les 2 meilleurs CNO non qualifiés au classement des Mondiaux 2023 (3-13 août 2023 en Grande-Bretagne) auront 2 quotas par genre et les 2 meilleurs CNO non qualifiés au classement des championnats continentaux (Afrique, Amérique et Asie) auront quant à eux 1 quota par genre.

Sources : Union Cycliste Internationale - Système de qualification UCI [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Au 10 octobre 2023 (soit l'avant dernier classement de la période de qualification olympique) la Tunisie est classée 121ème à l'UCI chez les hommes et non classée chez les femmes, et n'a pas participé aux Championnats d'Afrique 2023 qui se sont déroulés en février au Ghana ; par conséquent le retour d'une sélection cycliste tunisienne au JO ne sera pas pour 2024.

Cyclisme VTT (❌🇹🇳)

70 places sont à prendre (35 par genre) principalement sur la base du classement mountain bike UCI pour la qualification olympique qui sera publié le 28 mai 2024 (détails des critères du classement dans le document système de qualification UCI ci-dessous). Les CNO pourront qualifier au maximum 4 athlètes en tout (2 par genre). les quotas seront répartis comme suit (selon le classement par genre) :

  • CNO classés 1er à 8ème : 2 quotas pour le genre concerné
  • CNO classés 9ème à 19ème : 1 quota pour le genre concerné

Notez que si l'Europe et/ou l'Océanie n'ont pas de CNO représenté dans cette partie du classement, la ou les dernières places leurs seront réservés (1 par genre par continent) au mieux CNO le mieux classé de chaque continent.

Pour les CNO des autres continents, une seconde voie d'obtention de quotas est possible pour ceux qui n'en auraient pas obtenu via le classement pour la qualification olympique : Le CNO non qualifiés le mieux classé de chacun des championnats continentaux (Afrique, Amérique et Asie) aura 1 quota par genre.

Par ailleurs, les 2 CNO les mieux classés lors de la course Elite ainsi que ceux de la course U23 des mondiaux 2023 (3 - 13 Août 2023 en Grande-Bretagne), et qui n'auront pas de billets via les voies précédentes, obtiendront 1 quota chacun par genre.

Enfin, 1 place d'universalité par genre sera attribuée par la commission tripartite en 2024.

Sources : Union Cycliste Internationale - Système de qualification UCI [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Au 10 octobre 2023 la Tunisie est classée 78ème chez les hommes en VTT et non classée chez les femmes. Nos résultats lors des Championnats Africains de VTT (2 - 4 juin 2023 en Afrique du Sud) n'étaient pas concluants pour espérer un quota par cette voie. Il est donc quasi impossible de voir un tunisien en VTT aux JO de Paris 2024.

Escalade Sportive (❌🇹🇳)

L'Escalade Sportive, dont ce sera la 2ème apparition de suite au programme olympique, revient cependant avec 2 épreuves au lieu d'une seule comme à Tokyo 2020 : un combiné Bloc & Difficulté d'un côté et l'épreuve de Vitesse de l'autre qui auront respectivement 18 et 12 places à pourvoir via les qualifications olympiques via 3 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde IFSC 2023 (août 2023 en Suisse) : les 3 meilleur-e-s (par genre) au Bloc, à la Difficulté et à la Vitesse seront qualifié-e-s pour Paris 2024*
  2. Les Qualifications Continentales IFSC (septembre - décembre 2023) : le/la meilleur-e classé-e par genre (non encore qualifié-e) du Bloc et de la Difficulté (résultats combinés) et de la vitesse seront qualifié-e-s pour Paris 2024*
  3. Les Séries de Qualification Olympique (mars - juin 2024) où 10 places par genre seront attribuées lors de ces tournois dont les lieux sont encore à déterminer au moment d'écrire ces lignes. La participation se fera sur invitation (basée à son tour sur les résultats et le classement mondial ainsi que l'état des qualifications et limites par CNO*)

Enfin, 2 places d'universalité seront attribué par genre pas la commission tripartite.

*Notez que les places sont nominatives et que chaque CNO sera limité à 2 athlètes par genre et par épreuve.

Sources : International Federation of Sport Climbing - Système de qualification Bloc & Difficulté IFSB [PDF] - Système de qualification Vitesse IFSB [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nous n'avons pas de fédération nationale d'Escalade Sportive, donc... 🤷‍♂️

Escrime

Les qualifications pour les épreuves d'Escrime comportent un mix de système de quota pour le CNO et de qualifications nominatives. accrochez-vous c'est un petit peu complexe à suivre...

  • Les qualifications pour les épreuves par équipe (3 escrimeurs-ses) offrent aux CNO 3 quotas pour les épreuves individuelles de la même arme (comprendre que les 3 athlètes sélectionnés pour l'épreuve par équipe d'une arme, participeront aussi à l'épreuve individuelle de cette même arme). Il y aura entre 8 et 9 équipes par arme et par genre (en fonction d'où le pays organisateur choisira d'utiliser ses places d'hôte) et c'est le classement mondial par équipe de chaque arme au 1er avril 2024 qui déterminera les CNO qualifiés comme suit :
     1. Le top 4 de chaque arme décrochera une place équipe pour cette arme indépendamment du continent du CNO.
     2. Puis, l'équipe la mieux classée de chaque continent entre les places 5 et 16 de chaque arme qualifieront aussi leur équipe pour Paris 2024. Si un continent n'a pas d'équipe classée entre la 5ème et 16ème place, c'est le CNO le mieux classé non encore qualifié qui récupèrera cette place, indépendamment de son continent (ainsi un continent peut ne pas avoir de représentant dans une épreuve par équipe)
  • Les qualifications pour les épreuves individuelles, d'un autre côté, se feront nominativement principalement. Il y aura entre 34 et 37 athlètes max pour chaque épreuve individuel et par genre (toujours en fonction de l'utilisation des places du pays organisateur mais aussi des places d'universalité). Les CNO qui n'auront pas d'équipe qualifiée pour l'épreuve par équipe ne pourront qualifier qu'un seul athlète par arme. Le classement officiel ajusté du 1 avril 2024 déterminera les qualifiés comme suit (par arme et par genre) :
     1. les 2 meilleurs athlètes d'Europe, les 2 meilleurs d'Asie-Océanie, le meilleur d'Afrique et le meilleur d'Amérique seront automatiquement qualifiés pour Paris 2024.
     2. Les vainqueur-e-s des épreuves de qualification continentale seront également qualifiés pour les JO (15 - 30 avril 2024) où seuls les athlètes non qualifiés et éligibles pourront participer.

Un CNO ne pourra pas avoir plus de 9 athlètes par genre au maximum (et une équipe par arme et par genre max) et 3 maximum par épreuve individuels (s'il qualifie son équipe pour l'épreuve par équipe de cette arme)

Sources : Fédération Internationale d'Escrime (avec tracker olympique) - Système de qualification FIE [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Au vue de notre horrible (et pire) performance aux championnats d'Afrique 2023, les perspectives ne sont pas bonne pour l'après "soeurs Besbes & Ines Boubabkri"... MAIS ce n'est pas tout noir pour autant. il reste encore une saison pour espérer décrocher une ou deux places (cependant pour les équipes, personnellement je n'y crois pas du tout).

Notez qu'après sa finale historique au Grand Prix de Tunis du Sabre le 13 janvier 2024, Fares Ferjani est, pour le moment, virtuellement qualifié pour les JO via son classement mondial (du 22 janvier 2024).

Golf (❌🇹🇳)

Pour se qualifier pour les épreuves olympique de Golf c'est très simple : il faut être parmi les 59 premiers éligibles du classement olympique mondial du 17 juin 2024 pour les hommes et du 24 juin 2024 pour les femmes selon l'ordre de sélection suivant :

  1. dans le top 15 du classement, jusqu'à 4 golfeurs-ses par CNO seront sélectionné-e-s et qualifié-e-s nominativement pour les JO.
  2. à partir de la 16ème place, seront qualifié-e-s les athlètes dont le CNO n'aura pas atteint la limite de 2 représentant-e-s (en incluant ceux déjà sélectionné-e-s dans le top 15) jusqu'à ce que 59 places en tout soient attribuées.

Par exemple, chez les hommes (identique chez les femmes), si un CNO a 3 golfeurs dans le top 15, les 3 seront automatiquement qualifiés, par contre s'il en a 5, seuls les 4 premiers seront qualifiés. Si un CNO a 1 représentant dans le top 15, disons 10ème, puis un autre 25ème, et un troisième à la 26ème place, seuls les deux premiers sont qualifiés (10ème & 25ème).

Sources : International Golf Federation (inclus en PDF le classement mis à jour chaque lundi) - Système de qualification IGF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Bon, je me mouille, on n'aura pas de représentant-e en Golf. Je prends l'initiative de clore le dossier 😉

Gymnastique Artistique (❌🇹🇳)

Les qualifications en Gymnastique Artistique se compose d'un mix de quota et de qualifications nominatives. Un CNO obtiendra 5 quotas pour les épreuves individuelles s'il qualifie son équipe pour l'épreuve par équipe. Les CNO qui ne se seront pas qualifiés pour l'épreuve par équipe d'un genre, ne pourront qualifier qu'un maximum de 3 athlètes pour les épreuves individuelles de ce genre. Pour rejoindre Paris 2024, plusieurs voies sont possibles :

  1. Les Championnats du Monde 2022 (29 octobre - 6 novembre 2022 en Grande-Bretagne) : les 3 meilleurs CNO (par genre) de la finale par équipe seront qualifiés pour l'épreuve olympique par équipe et obtiendront 5 quotas chacune pour les épreuves olympiques individuelles.
    [Qualifié-e-s chez les hommes : 🇨🇳 🇯🇵 🇬🇧 et chez les femmes : 🇺🇸 🇬🇧 🇨🇦]
  2. Les Championnats du Monde 2023 (1 - 8 octobre 2023 en Belgique) : même principe que pour les mondiaux 2022 à la différence que cela concernera les 9 meilleures équipes non encore qualifiées. [Qualifié-e-s chez les hommes : 🇺🇸 🇨🇦 🇩🇪 🇮🇹 🇨🇭 🇪🇸 🇹🇷 🇳🇱 🇺🇦 et chez les femmes : 🇨🇳 🇧🇷 🇮🇹 🇳🇱 🇫🇷 🇯🇵 🇦🇺 🇷🇴 🇰🇷]
    Par ailleurs :
     - les 3 meilleurs CNO des épreuves individuelles qui n'auront pas obtenu de places via les épreuves par équipes, remporteront 1 quota chacun.
     - Les 8 meilleurs hommes et 14 meilleures femmes du concours général et appartenant à un CNO qui n'a aucun quota à ce stade, seront qualifié-e-s nominativement pour les JO (dans la limite de 1 par CNO)
     - Dans les épreuves par agrès, les meilleur-e-s gymnastes non encore qualifié-e-s et dont le CNO n'a toujours pas obtenus de quota selon les critères précédents, seront aussi qualifiés nominativement (1 par agrès et par genre). Aux JO, ils pourront aussi prendre par aux épreuves des autres agrès.
  3. Les Séries de Coupe du Monde (janvier - mars 2024) : les 2 meilleur-e-s gymnastes éligibles du classement de qualification olympique de la Coupe du Monde de chaque agrès seront qualifiés nominativement (dans la limite de 1 par CNO et par genre). Ces athlètes pourront aussi participer à toutes les épreuves par agrès aux JO.
  4. Les Compétitons Continentales de qualification (avril - mai 2024) Le/la meilleur-e gymnaste éligible du concours général (par genre) de chaque continent se qualifiera de façon nominative aux Jeux.

Sources : Fédération Internationale de Gymnastique - Système de qualification FIG [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Aucun-e tunisien-ne n'a participé aux mondiaux 2022 & 2023 ni aux championnats d'Afrique 2023 (non qualificatif) donc à moins de "3D-printer" une Simone Ben Biles d'ici les prochains Championnats d'Afrique, je vais considérer ça comme un ❌ pour le moment.

Gymnastique Rythmique (❌🇹🇳)

Pour se qualifier en Gymnastique Rythmique il y aura 3 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde 2022 (14 - 18 septembre 2022 en Bulgarie) : les 3 athlètes les mieux classées du concours général obtiendront 1 quota pour leur CNO respectif (pas de qualification nominative ici). Par ailleurs, les 3 CNO qui obtiendrons les meilleurs résultats du concours général obtiendront une qualification pour l'épreuve par équipe.
  2. Les Championnats du Monde 2023 (23 - 27 août en Espagne) : les 14 meilleures gymnastes du concours général obtiendront 1 quota pour leur CNO respectif (pas de qualification nominative ici non plus) avec un maximum de 2 quotas par CNO (ce maximum tient aussi compte d'un éventuel quota obtenu en 2022). Pour les équipes, le top 5 (à l'exclusion des 3 CNO aillant déjà obtenu leur billet en 2022) du classement par groupe du concours général se qualifieront pour les JO.
  3. Les Compétitions Continentales de Qualification (avril - mai 2024) : La gymnaste la mieux classée de chaque continent appartenant à un CNO qui n'a pas obtenu de quota lors des précédents mondiaux sera qualifiée de façon nominative. De la même manière, le meilleur CNO du classement continentale par groupe du concours général, et toujours pas qualifié, obtiendra son billet pour Paris 2024.

Sources : Fédération Internationale de Gymnastique - Système de qualification FIG [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Dois-je vraiment faire ça ?... 

Haltérophilie

Il y aura 120 places (60 par genre) pour moins de catégories de poids qu'avant et chaque CNO n'aura droit qu'à 1 athlète par catégorie et 3 par genre en tout. Toutes les places sont nominatives et pour être éligible faut obligatoirement participer à certaines compétitions dont les mondiaux 2023 (détails dans le système de qualification IWF ci-dessous). Pour ce qualifier en Haltérophilie, les athlètes éligibles ont 2 voies possibles :

  1. Le Classement IWF pour la Qualification Olympique qui prendra en compte les résultats dans 7 compétitions internationales et continentales entre le 1er août 2022 et le 28 avril 2024. les 10 premiers-ères du classement de chaque catégorie (1 athlète par CNO et par catégorie) seront qualifié-e-s pour Paris. En cas d'égalité, la priorité sera donné à celui ou celle qui aura atteint ce score en premier.
  2. Les places de représentation continentale : si un continent n'est pas représenté dans le top 10 de la catégorie, le ou la meilleur-e classé-e de ce continent sera aussi qualifié-e dans le cadre du critère de représentativité des continents.

Notez que si un CNO "qualifie" un-e athlète dans plus de 3 catégories d'un genre, il devra choisir qui seront les 3 qui iront à Paris afin de respecter les limites de 3 par CNO et par genre et les places en excès seront réattribuées via le classement aux CNO n'ayant pas utilisé leurs 3 billets. Pareil, si un-e athlète se "qualifie" dans plusieurs catégorie, le CNO devra choisir celle pour laquelle il/elle participera à Paris et l'autre place sera réattribuée de la même manière que le cas précédent.

Sources : International Weightlifting Federation - Système de qualification IWF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Au 13 octobre 2023, personne n'est dans le top 10 de sa catégorie, cependant, chez les hommes nous avons au moins 3 athlètes en position potentielle de qualification (1ers africains dans le classement mondial de leur catégorie*) mais aucune chez les femmes.
*Le classement mondial actuellement disponible n'est pas forcément le classement pour la Qualification Olympique et je n'ai pas non plus vérifié l'éligibilité de chaque athlète (des tunisiens et des autres classés).

Judo

Pour se qualifier en Judo, il y a 2 voies possibles :

  1. Le Classement Mondial IJF de Qualification Olympique (sur la période 24 juin 2022 au 23 juin 2024) : les 17 premiers-ères de chaque catégorie seront nominativement qualifié-e-s pour les JO, dans la limite de 1 par CNO et par catégorie pour chaque genre.
  2. La Qualification Continentale (critère de représentation continentale) : après le classement mondial, un classement continental sera établi, tous genres et catégories de poids confondus, les meilleur-e-s des CNO non encore qualifiés, décrocheront leur billet, selon les quotas suivants :
     -Afrique : 12 hommes (H) et 12 femmes (F)
     -Europe : 13 H et 12 F
     -Asie : 10 H et 10 F
     -Océanie : 5 H et 5 F
     -Amérique : 10 H et 11 F

Notez qu'il y aura aussi 15 places d'universalité disponibles.

Enfin, je n'ai pas touché les qualifications pour l'épreuve par équipe mixte dont vous trouverez les détails dans le document système de qualification IJF ci-dessous.

Sources : International Judo Federation - Système de qualification IJF [PDF] (FAQ [PDF]) - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Le classement olympique temporaire a été publié par l'IJF le 22 janvier 2024 et nous n'avons personne de classé dans le top 17 de sa catégorie. Cependant, Sarra Mzougui (+78 kg), actuellement #28 de sa catégorie est virtuellement qualifiée pour les JO en raison de sa 3ème place dans le critère de qualification continentale (sur les 12 disponibles toute catégorie). Elle a de forte chance de rester parmi les douze (voire possible d'améliorer son classement et de rentrer dans les 17 pour la qualif directe). 

Aucun homme n'est dans le top 50 de sa catégorie et les autres femmes sont au-delà de la 40ème place des leurs, autant dire que seule Sarra devrait se qualifié à Paris.

Lutte

La Lutte est l'un des rares sports sans places réservées pour le pays hôte et toutes sont attribués aux CNO (système de quotas, pas de qualification nominative) ; tout le monde doit donc passer par les qualifications et pour se faire il y a 3 phases :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (16 - 24 septembre 2023 en Serbie) : les médaillés de chaque catégorie de poids permettrons à leur CNO de décrocher 1 quota + le/la vainqueur-e d'un combat additionnel entre les 2 perdant-e-s des repêchages pour le bronze (rappel, il y a 2 médaillés de bronze par catégorie) dans les catégories olympiques, remportera aussi un quota pour son CNO.
  2. Les Tournois Continentaux de Qualification 2024 (mars - avril 2024) : les 2 premiers-ères de chaque catégorie remporteront un quota pour leur CNO. Notez que l'Afrique et l'Océanie auront un tournoi commun (22 - 24 mars 2024 en Egypte).
  3. Le Tournoi de Qualification Mondial 2024 (9 - 12 mai 2024 en Türkiye) : les athlètes qui ont permis de remporter un quota à leur CNO lors des phases précédentes ne pourront pas prendre part à ce tournoi final (sauf s'ils concours dans un autre style de lutte). Aussi, les CNO ne pourront s'inscrire que pour les catégories pour lesquelles ils n'ont pas encore remporté de quota. Les 3 premiers-ères de chaque catégorie obtiendront un quota pour leur CNO.

Sources : United World Wrestling - Système de qualification IWF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Aucun-e-s des 3 tunisien-e-s qui ont participé aux Championnats du Monde 2023 n'ont permis de remporter un quota dans leur catégorie respective. Avec 23 médailles aux championnats d'Afrique 2023 (pour référence) dont 12 en or ou argent, on peut espérer qualifier quelques athlètes via la phase 2 (continentale). Je pense que l'on peut espérer, de façon réaliste, entre 2 et 6 qualifié-e-s si tout se passe bien. c'est mon pronostic à ce jour (16 octobre 2023)

Natation (1️⃣🇹🇳)

Ici je vais me concentrer principalement sur les qualifications individuelles (pour les relais, ainsi que pour tous les détails et critères supplémentaire, je vous invite à consulter comme toujours le doc "système de qualification WA" ci dessous).

Notez aussi que comme en Athlétisme, si un CNO n'a aucun athlète qualifié-e, il pourra engager un homme et/ou une femme dans une épreuve chacun dans le cadre des places d'universalités.

Les places seront accordées de façon nominative pour les épreuves individuelles avec une limite de 2 par épreuve (distance) et par CNO (et un max de 26 par CNO en tout). Pour déterminer les qualifié-e-s en Natation, il faudra, prendre en compte dans l'ordre de priorité :

  1. Les Minimas Olympiques de la distance entre le 1er mars 2023 et le 23 juin 2024 lors des compétitions éligibles.
  2. Les Athlètes des Relais qualifiés
  3. Les Places d'universalité (cf. ci-dessus)
  4. Les Chronos de Considération Olympique, uniquement pour compléter les places manquantes pour atteindre le quota total de 852 athlètes sur l'essemble des épreuves. La répartition se fera selon le nombre de place à attribuer et différents critères disponibles dans les PDF ci-dessous.

Sources : World Aquatics - Système de qualification WA [PDF] - Wikipedia - Tracker des Chronos de Qualification

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (1️⃣🚹& 0🚺) pour 3 épreuves
23/07/2023 Ahmed Ayoub Hafnaoui - 400m NL (3:44.34 puis 3:40.70*)
25/07/2023 Ahmed Ayoub Hafnaoui - 800m NL (7:41.97 puis 7:37.00*)
29/07/2023 Ahmed Ayoub Hafnaoui - 1500m NL (14:49.53 puis 14:31.54*)

Inutile de rappeler qu'Ahmed Hafnaoui, champion olympique en titre du 400m NL, sera l'un, si ce n'est le favori, de ces 3 courses à Paris et certainement notre plus grande chance de médaille et de titre. Notez aussi qu'on aura de nouveaux championnats du monde en février à Doha, à quelques mois des jeux.

*le premier temps indique celui de la date en question qui a permis la qualification olympique et le second est le meilleur chrono réalisé depuis la qualification)

Natation Artistique (❌🇹🇳)

Pour la première fois de l'histoire, des hommes vont participer à cette discipline. Il y a 2 épreuves, une par équipe et une par duo et chaque CNO qualifié ne pourra avoir plus de 8 athlètes en tout (l'équipe doit contenir la paire du duo si celui-ci est qualifié pour les jeux). Pour ce qualifier, il y a 2 voies possibles pour les équipes :

  1. Les Championnats Continentaux (juin - novembre 2023) : Le meilleur CNO de chaque continent qualifiera son équipe pour l'épreuve par équipe (hors Europe où c'est la France, pays organisateur qui aura cette place). Notez que les mondiaux de Natation 2023 serviront de "compétition continentale" pour l'Afrique et l'Océanie (🇪🇬🇦🇺 ont remporté ces places)
  2. Les Championnats du Mondes 2024 (2 - 18 février 2024 au Qatar) : les 5 meilleurs CNO non encore qualifiés, remporteront les 5 dernières places pour l'épreuve par équipe.

Pour les duos, il y a 3 voies possibles :

  1. Les 10 qualifiés par équipe (ci-dessus) pourront aligner une paire chacun pour l'épreuve des duos.
  2. Les Championnats Continentaux (juin - novembre 2023) comme pour les équipe, le meilleur duo de chaque continent (non encore qualifié pour les duos) aura une place sauf pour l'Europe dont le quota de ce critère ira à la France.
  3. Les Championnats du Monde 2024 (2 - 18 février au Qatar) : les 3 meilleurs paires non encore qualifiées récupéreront les 3 dernières places pour Paris 2024.

Sources : World Aquatics - Système de qualification WA [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
ici aussi, dois-je vraiment faire ça ?... ❌

Natation, Marathon

Pour se qualifier pour les épreuves de Natation en Eau Libre (Marathon) il y a 2 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (15 - 20 juillet 2023 au Japon) : les 3 médaillé-e-s des 10km (H & F) seront qualifié-e-s nominativement pour les JO.
  2. Les Championnats du Monde 2024 (3 - 8 février 2024 au Qatar) : les 13 meilleur-e-s non encore qualifié-e-s par genre décrocheront leur place, plus le meilleur de chaque continent parmi les suivants. Si la France qualifie au moins un athlète, leur place de pays hôte sera redistribuée au/à la meilleur-e non qualifié-e.

Sources : World Aquatics - Système de qualification WA - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nous n'avions aucun participant-e sur les 10km des mondiaux de 2023.

Pentathlon Moderne (❌🇹🇳)

33 places par genre sont à prendre via les qualifications olympiques avec une limite de 2 par CNO et par genre. Les places sont attribuées de manières nominatives, cependant si plus 2 athlètes du même genre et d'un même CNO se "qualifient", le CNO pourra choisir les 2 athlètes qu'il gardera pour Paris. Pour ce qualifier en Pentathlon Moderne, il y a 5 voies possibles (les places indiqués sont par genre) :

  1. La finale de la Coupe du Monde 2023 (31 mai - 4 juin 2023 en Turquie) : 1 place
  2. Les Championnats Continentaux 2023 (30 août - 1er septembre 2023 pour l'Afrique, au Caire) : 1 place pour l'Afrique, 5 pour l'Asie (max 1 par CNO), 8 pour l'Europe (max 1 par CNO), 1 pour l'Océanie, 5 places pour l'Amérique (max 1 par CNO, et en prenant d'abord le ou la #1, puis les 2 meilleur-e-s de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, puis les 2 meilleur-e-s de la zone Amérique du Sud). 
  3. Les Championnats du Monde 2023 et 2024 (21 - 28 août 2023 en Grande-Bretagne & Juin 2024 en Chine) : les 3 meilleur-e-s de chaque édition, non encore qualifié-e-s.
  4. Le Classement Olympique UIPM du 17 juin 2024 : 6 places.

Sources : Union Internationale de Pentathlon Moderne - Système de qualification UIPM [PDF]- Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Je vous laisse avec cette magnifique anecdote sur la seule participation tunisienne en Pentathlon Moderne aux JO. ❌

Plongeon

Ici aussi je vais me concentrer sur les qualifications pour les épreuves individuelles, pour les épreuves par équipe (plongeon synchronisé) consultez le PDF ci-dessous. Chaque CNO n'aura droit qu'à un maximum de 2 athlètes par épreuve et par genre ainsi que 8 en tout. Pour se qualifier en Plongeon, il y a 3 voies possibles (système de quota) :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (14 - 22 juillets 2023 au Japon) : le top 12 de chaque épreuve obtiendra 1 quota pour son CNO (avec un max de 2 par CNO et épreuve)
  2. Les Championnats Continentaux 2023 (juin - décembre 2023) : les champions de chaque épreuve remporteront un quota pour leur CNO (les limites s'appliquent toujours bien entendu)
  3. Les Championnats du Monde 2024 (2 - 18 février 2024 au Qatar) : le top 12 de chaque épreuve obtiendra 1 quota pour son CNO, sans dépasser le total de 136 qualifiés pour les épreuves olympiques. 

Sources : World Aquatics - Système de qualification WA [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
On plonge dans plein de domaine en Tunisie, mais toujours pas dans ce sport (ou au sens figuré comme pour le reste alors) 

Skateboard (❌🇹🇳)

20 places par épreuve (Park & Street) et par genre sont à prendre via les qualifications avec un maximum de 6 par genre par CNO et/ou 3 par épreuve (et par genre) par CNO. Pour se qualifier en Skateboard, il faut faire partie du top 20 du Classement Olympique de chaque épreuve qui prendra en compte une série d'épreuves sur 3 saisons entre le 22 juin 2022 et le 23 juin 2024. Ces classements sont disponibles ici.

Sources : World Skate - Système de qualification WS [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Il n'y a aucun-e tunisien-ne actuellement classé-e dans ces classements olympiques. Donc ❌

Sports Equestres (❌🇹🇳)

Il y a 3 disciplines différentes en Sports Equestres aux JO : le saut d'obstables, le dressage et le concours complet. Le processus de qualification pour chacune des ces épreuves est long et complexe et, une fois n'est pas coutume, je vais vous renvoyer aux documents ci-dessous (PDF) ou aux pages du CIO pour chaque épreuves afin d'avoir un résumé (et éviter de faire du copier-coller) :

Il n'y a pas de qualifications nominatives, seuls des quotas par CNO sont mis en jeu.

Sources : Fédération Equestre Internationale - Système de qualification FEI - sauts d'obstacles [PDF] Système de qualification FEI - dressage [PDF] Système de qualification FEI - concours complet [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Notez que l'Afrique et le Moyen-Orient sont regroupés dans la même zone, ce qui fera que les places réservées à cette zone iront très certainement à des CNO du Moyen-Orient. Sauf surprise, ❌

Surf (❌🇹🇳)

Il y aura 22 places à prendre par genre via les qualifications avec un maximum de 2 par genre et par CNO (3 possibles dans certains cas - cf. doc système de qualification ISA ci-dessous). Les qualifications mixent un système nominatif et de quota pour un CNO avec un ordre de priorité des épreuves (qui n'est pas chronologique) :

  • Qualifications nominatives :
     - Circuit 2023 de la Ligue Mondiale de Surf (janvier - septembre 2023) : Top 10 (H) et Top 8 (F) éligibles obtiendront leur qualification pour Paris.
     - Jeux Mondiaux ISA de Surf 2023 (30 mai - 7 juin 2023 au Salvador) : Le/la meilleur-e classé-e éligibles de chaque continent (hors Amérique) obtiendront une place.
     - Jeux Panaméricains 2023 (24 - 30 octobre 2023 au Chili) : le et la meilleur-e classé-e éligibles obtiendront leur billet pour Paris.
     - Jeux Mondiaux ISA de Surf 2024 (22 février - 3 mars 2024 à Puerto Rico) : le Top 5 (H) et Top 7 (F) éligibles se qualifieront pour Paris.
  • Qualifications par quota pour le CNO :
     - Jeux Mondiaux ISA de Surf 2022 (16 - 24 septembre 2022 aux Etats-Unis) : Le CNO dont l'équipe est la mieux classée pour chaque genre obtiendra un quota pour ce genre. Si le CNO a déjà 2 athlètes qualifié-e-s individuellement, il pourra en avoir un 3ème)
     - Jeux Mondiaux ISA de Surf 2024 (22 février - 3 mars 2024 à Puerto Rico) : Le CNO dont l'équipe est la mieux classée pour chaque genre (hors celles de 2022) obtiendra un quota pour ce genre.

Sources : International Surfing Association - Système de qualification ISA [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nous n'avons pas de fédération tunisienne de surf membre de la ISA. Donc ❌.

Taekwondo (4️⃣🇹🇳)

60 places par genre sont disponibles via les qualifications (16 par catégorie de poids en ajoutant les places 2 places pays hôte et d'universalité). Un CNO ne pourra pas avoir plus de 4 qualifié-e-s par genre en tout et un-e seul-e maximum par épreuve. Notez que les places ne sont pas nominatives (système de quota pour le CNO) et pour obtenir ces quotas, il y a 3 voies possibles :

  1. Le Classement Olympique de WT (après la finale du GP en décembre 2023) : les 5 premiers de chaque catégorie de poids obtiendront un quota pour leur CNO (dans la limite de 1 par CNO par catégorie via ce biais). Classement de décembre disponible ici.
  2. Le Classement des Grand Slam Champions Series de WT (après celui de décembre 2023) : les premiers-ères (1) de chaque catégorie obtiendront un quota pour leur CNO.
  3. Les Tournois Continentaux de Qualification (janvier - avril 2024) : Les 2 meilleur-e-s athlètes de chaque catégorie (uniquement les meilleurs pour l'Océanie). Le tournoi africain aura lieu au Sénégal les 10 et 11 février 2024.

Important : notez qu'il a plusieurs critères additionnels préalables pour être éligible à ces qualifications en plus de critères limitants qui s'ajoutent en fonction de la voie par laquelle un quota a été remporté (cf. pdf ci-dessous pour tous les détails).

Sources : World Taekwondo - Système de qualification WT [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 3️⃣ (2🚹& 1🚺)
3/12/2023 - Mohamed Khalil Jendoubi -58kg (1er mondial de sa catégorie au classement olympique à l'issue de la finale du GP 2023)
10/02/2024 - Firas Katousi -80kg (finaliste* du TQO africain)
10/02/2024 - Ikram Dhahri -49kg (finaliste* du TQO africain)
11/02/2024 - Chaima Toumi -57kg (finaliste* du TQO africain)

M.K. Jendoubi, vice-champion olympique, est notre 2ème plus grosse chance de médaille à Paris 2024. Firas Katousi sera aussi un espoir de médaille.

*Lors du TQO africain, il n'y a pas de finale, les vainqueur·e·s des demi-finales de chaque catégorie de poids se qualifient pour les JO (il y a cependant un combat pour la 3ème place).

Tennis

86 places sont disponibles par genre avec un maximum de 6 par genre et par CNO (4 en simple, 2 paires par genre et/ou 1 paire double mixte max). Les places sont attribués de manière nominative et pour se qualifier en Tennis, il faut :

  • d'abord respecter les règles d'éligibilité [PDF] dont notamment avoir été sélectionné-e et présent-e (mais pas nécessairement avoir joué) à au moins 2 "fenêtres" de Coupe Davis pour les Hommes et Billie Jean King Cup (BJK Cup) pour les Femmes durant l'Olympiade (2021-2024) et au moins l'une des ces sélections doit impérativement avoir eu lieu en 2023 ou 2024. Il existe bien entendu quelques exceptions à ce critère.
  • Le Classement ATP & WTA du 10 juin 2024 (au lendemain de Roland Garros 2024). 56 des 64 places disponibles pour les tournois simples seront attribuées directement via ce classement, dans la limite de 4 par CNO bien entendu. Si aucun-e français-e ne se qualifie via ce biais, une place pays hôte au/à la meilleur-e français-e du reste du classement leur sera attribuée.
  • Les Places de Qualification Finales ITF (continentales) : les vainqueurs du simple (H & F) aux Jeux Asiatiques 2022, les finalistes du simple aux Jeux Panaméricains 2023 et les vainqueurs du simple aux Jeux Africains 2023 (8 - 23 mars 2024 au Ghana) seront aussi qualifiés pour les JO à condition que leur CNO n'a pas atteint sa limite de représentant-e-s et qu'ils/elles soient classé-e-s dans le top 400. Notez que si un-e joueur-se se qualifie via cette méthode ainsi que la précédente, c'est cette place continentale qui sera prise en compte (son classement sera "sauté" dans le critère précédent)
  • Place (1 par genre) "de secours" pour champion-ne-s olympique ou vainqueur-e-s d'un tournoi du Grand Chelem : si un athlète répondant à ce critère n'a pas pu se qualifier via les critères précédents, figure parmi le top 400 mondial et son CNO n'a pas atteint ses limites de participants, il pourra se qualifier. Si plusieurs athlètes se retrouvent dans ce cas, des critères pour les départager existent, le premier étant le nombre de titres remportées (détails ci-dessous dans le doc PDF)

Pour ce qui est des épreuves du double et double mixte, la principale voie de qualification est le classement, mais avec des critères et nombre de places bien entendu différents. Pour plus de détails je vous invite à consulter le doc "Système de qualification ITF" ci-dessous.

Sources : International Tennis Federation - Système de qualification ITF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Il faudra attendre les Jeux Africains 2023 (qui auront lieu en mars 2024) pour avoir une première réponse, puis le 10 juin 2024 pour connaître le classement final qualificatif.

Chez les femmes, Ons Jabeur, actuellement 7ème mondiale (23/10/2023), ne devrait pas avoir de mal à faire partie des 56 places directes attribuées via le classement WTA cependant, n'ayant pas participé à la BJK Cup depuis 2020, elle ne réponds pas encore à ce critère d'éligibilité (mais j'ose espérer qu'elle et la FTF ne feront pas la bêtise de laisser passer les dernières fenêtres, ou la dernière fenêtre même, car il me semble qu'il n'y en aura plus qu'une avant le 10 juin 2024). Nous n'avons aucune autre joueuse classée dans le top 400 (la meilleure est au delà de la 800ème place)

Chez les hommes, au 29/01/2024 nous avons 3 joueurs parmi le top 400 : Aziz Dougaz (#219), Moez Echargui (#279) et Skander Mansouri (#399), ce qui les rend éligibles à une qualification via les Jeux Africains en cas de médaille d'or, d'autant plus qu'ils font partie des meilleurs africains classés.

Ainsi, sauf catastrophe, Ons Jabeur, devrait être aux JO et avec potentiellement Aziz Dougaz s'il parvient à remporter l'or aux JA.

Tennis De Table

86 places (dont 3 pour la France et 1 d'universalité) par genre seront à prendre avec une limite de 3 par genre et par CNO en tout (2 pour les simples, 1 équipe de 3 max pour les doubles et une paire de double mixte). La qualification en Tennis de Table s'organise en 3 étapes :

  1. les qualifications par équipe : 6 équipes (la mieux classée dans chaque) épreuve de qualification continentale (en 2023) + les 8 équipes quarts de finalistes (et non encore qualifiées) aux Mondiaux 2024 (16 - 25 février 2024 en Corée du Sud) + la meilleure équipe au classement mondiale post-mondiaux 2024 et non encore qualifiée pour les JO, obtiendront une qualification avec 3 quotas par CNO.
  2. Les qualifications en double mixte : idem, les 6 paires les mieux classées par continent lors des compétitions de qualification continentales (1 paire par continent) seront qualifiées + les 4 demi-finalistes des mondiaux 2024 si non encore qualifiées. Les 5 meilleures paires éligibles au classement mondial à la suite des mondiaux complèteront la liste des qualifiées. Notez que les CNO qui qualifieront une paire de double mixte, devront impérativement choisir 2 athlètes (un homme et une femme) qui feront partie de l'équipe de genre respectif s'ils les ont qualifiées aussi.
  3. Les qualification en simple : au 18 juin 2024, les 2 meilleures athlètes (par genre) du classement et de chaque CNO aillant déjà qualifié une équipe (du genre en question) seront qualifié-e-s pour les JO (pour le Simple et en tant que membre de l'équipe pour l'épreuve par équipe). 22 athlètes pourront obtenir leur qualification via les tournois de qualification en simple de chaque continent (19 - 21 mai 2024 au Rwanda pour l'Afrique). Enfin le reste des places seront complétées via le classement mondial.

Pour les détails et subtilités, merci de consulter le PDF ci-dessous.

Sources : International Table Tennis Federation - Système de qualification ITTF [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
La Tunisie n'a pas pris de quota par équipes ou paire mixte lors des premières phases (l'Egypte aillant raflé tous les quotas) en septembre 2023. il restera les qualifications en simple en mai 2024 et le classement mondial. Cependant, nos meilleur-e-s pongistes ne sont pas classé-e-s parmi les meilleurs du continent au 29/01/2024.

Tir (1️⃣🇹🇳)

Le Tir aux JO compte 6 disciplines différentes par genre et 3 épreuves mixtes. 170 athlètes par genre participeront à ces épreuves. la qualification pour les épreuves du tir passent par 2 grandes voies principales :

  1. la principale voie est le resultat dans une série de tournois ISSF (internationaux et continentaux) organisés entre 2022 et 2024. La liste et les quotas étant long, je ne vais pas les décrire ici, mais vous les trouverez dans un tableau dans le PDF ci-dessous. Toutes les places par cette voie sont attribuées aux CNO (quota) et non aux athlètes nominativement.
  2. Le classement de qualification pour les Jeux Olympiques qui sera publié le 9 juin 2024. L'athlète le/la mieux classé-e de chaque épreuves olympiques et non encore qualifié-e obtiendra son billet pour Paris. Toutes les places obtenues par cette voie seront attribuées nominativement.

Notez que chaque CNO n'aura droit qu'à 2 représentant-e-s maximum par épreuve et que l'ISSF a mis en place un tracker pour suivre les qualifié-e-s.

Sources : International Shooting Sport Federation - Système de qualification ISSF [PDF] Tracker des Qualifié-e-s - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (0🚹& 1️⃣🚺)
2/10/2023 Olfa Charni pistolet à air 10m (médaille d'argent des Championnats d'Afrique 2023).

Tir A L'Arc (1️⃣🇹🇳)

59 places par genre sont à prendre via les qualifications avec un maximum de 3 par genre et par CNO si le CNO qualifie une équipe pour l'épreuve par équipe, sinon 1 par genre et par CNO max pour les épreuves individuelles. Les places seront des quotas par CNO, pas de qualification nominative. Pour se qualifier pour le Tir à l'Arc, il faut s'assurer de :

  • réaliser un Score Minimum de Qualification (SMQ) entre 28 juillet 2023 et le 28 juin 2024 : 640 pour les hommes (70m) et 610 pour les femmes.

En plus de cela, il y a plusieurs voies de qualification :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (28 juillet - 6 août 2023 en Allemagne) : 3 quotas par genre pour les 3 meilleures équipes (CNO) de la compétition par équipe. 3 quotas par genre seront attribués aux CNO (1 par CNO max) qui n'ont pas obtenu de quota via les épreuves par équipe et si leurs athlètes sont dans le top 8 (auquel cas les quotas restants seront rajoutés à ceux qui seront en jeu lors du TQO final)
  2. Les Championnats Continentaux 2023 (pour l'Europe, l'Asie et l'Amérique) : Le meilleur CNO de chaque continent, non encore qualifié, obtiendra un 3 quotas.
  3. Les Jeux Continentaux 2023 : Le CNO de la meilleure équipe mixte de chaque continent, remportera un quota par genre (pour l'Afrique ce sera le TCQ qui servira pour ces qualifications). De plus, pour l'Europe, l'Asie et l'Amérique, les 2 CNO (différents) non encore qualifiés, avec les 2 meilleur-e-s athlètes classé-e-s en individuel de chaque continent, obtiendront 1 quota pour ce genre.
  4. Les Tournois Continentaux de Qualification [TCQ] (6 - 12 novembre 2023 en Tunisie pour l'Afrique) : 2 quotas par genre pour l'Afrique, l'Asie et l'Amérique, 3 pour l'Europe et 1 pour l'Océanie seront à prendre.
  5. Le Tournoi Mondial Final de Qualification : les CNO des 3 premières équipes obtiendront 3 quotas chacune. Les CNO des 2 athlètes des deux sexes les mieux placés obtiendront chacun un quota.
  6. Le Classement Mondial par équipes au 24 juin 2024 : les 2 meilleurs CNO non encore qualifiés obtiendront 3 quotas chacun.

Sources : World Archery - Système de qualification WA [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 1️⃣ (0🚹& 1️⃣🚺)
12/11/2023 Rihab El Walid individuel (médaille de bronze aux championnats d'Afrique et TCQ africain ; meilleure tunisienne des top 2 CNO de l'épreuve)

Trampoline (❌🇹🇳) 

Pour se qualifier en Trampoline il y aura 3 voies possibles :

  1. Les Championnats du Monde 2023 (9 - 12 novembre 2023 en Grande-Bretagne) : les 8 meilleur-e-s classé-e-s obtiendront un quota pour leur CNO avec un maximum d'1 quota par CNO.
  2. Les Séries de Coupe du Monde de Trampoline 2023 et 2024 (Février 2023 - Avril 2024) : un classement de qualification olympique basé sur les 3 meilleurs résultats des athlètes sur les 5 épreuves des Séries sera utilisé. Le #1 (de chaque genre) offrira un quota à son CNO, si ce dernier n'en a pas déjà obtenu via le critère 1. le Top 3 pourra offrir un second quota à son CNO s'il n'en a pas déjà obtenu via le critère 1.
  3. Les Compétitions Continentales de Qualification Olympique (avril - mai 2024) : Un athlète qui a déjà obtenu un quota pour son CNO via les voies 1 et 2, pourra participer mais ne pourra pas obtenir un nouveau quota pour son pays. Le et la meilleur-e du chaque épreuve continentale obtiendra un quota pour son CNO (pour le CNO qui n'a pas déjà obtenu un quota via les voies 1 & 2)

Sources : Fédération Internationale de Gymnastique - Système de qualification FIG [PDF] - Wikipedia

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Je ne crois pas que ce soit pratiqué chez nous, donc probablement ❌.

Triathlon

51 places par genre (système de quotas) sont à prendre via les qualifications olympiques avec une limite de 3 par CNO et par genre (si les 3 sont parmi les 30 premiers du classement olympique). les CNO qui auront obtenu 2 quotas pour chaque genre pourront inscrire une équipe pour le relais mixte. Pour se qualifier en Triathlon il y a plusieurs voies possibles :

  • pour le Relais mixte :
     1. les Championnats du Monde 2022 de relais mixte (26 juin 2022 au Canada) : le vainqueur remportera 2 quotas par genre.
     2. Les Championnats du Monde 2023 de relais mixte (16 juillet 2023 en Allemagne) : le meilleur CNO non qualifié obtiendra aussi 2 quotas par genre
     3. le Classement Olympique du Relais Mixte du 25 mars 2024 : les 6 CNO non qualifiés les mieux classés obtiendront 2 quotas par genre
     4. l'Epreuve de Qualification Olympique (date à déterminer entre le 15/4/24 et le 27/05/24) : les 2 premiers CNO éligibles obtiendront 2 quotas chacun par genre.
  • pour les épreuves individuelles :
     1. Le Classement pour la Qualification Olympique au 27 mai 2024 : le top 26 de chaque genre offrira à son CNO une place de quota (si le CNO n'a pas atteint sa limite).
     2. Le Classement Mondial de World Triathlon au 27 mai 2024, l'athlète le/la mieux classé-e, d'un CNO non encore qualifié, de chaque continent obtiendra un quota pour son CNO.

Sources : World Triathlon - Système de qualification WT [PDF] - Wikipedia - Classements olympiques

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Au 24 janvier 2024, notre seul triathlète au classement olympique est Seifeddine Selmi à la 139ème place (et 6ème au classement africain), autant vous dire qu'il faudra presque un miracle...

Voile

156 places (athlètes) par genre sont à prendre via les qualifications avec un maximum d'une embarcation par épreuve par CNO et 7 athlètes par genre et par CNO en tout. Les places de qualification sont attribuées au CNO (quota). Pour se qualifier en Voile, il y a jusqu'à 4 voies possibles :

  1. les Championnats du Monde 2023 (10 - 20 août 2023 aux Pays-Bas) : Les CNO les mieux classés dans les diverses épreuves remporteront un quota.
  2. Les Championnats du Monde ILCA 2024 (3 - 10 janvier 2024 en Argentine pour les femmes et 24 - 31 janvier en Australie pour les hommes) : concerne les Lasers (dériveurs), les CNO non encore qualifiés les mieux classés obtiendront un quota.
  3. Les Epreuves de Qualification Continentales (1 - 9 décembre 2023 en Egypte pour l'Afrique) : les CNO non encore qualifiés (selon les épreuves) les mieux classés obtiendront une qualification.
  4. La Régate de la dernière chance (18 - 27 avril 2024 en France) : les CNO non encore qualifiés les mieux classés de chaque épreuve obtiendront un quota. De plus, en Planche à Voile et en Dériveur (Laser) un quota par genre sera réservé au CNO d'un des pays émergents les mieux classés.

Pour avoir le détails des places (quotas) disponibles pour chaque épreuves à chacun des événements ci-dessous, un tableau est disponible via le PDF ci-dessous. Enfin, notez que la World Sailing propose sur son site un pdf avec la liste des CNO qualifiés.

Sources : World Sailing - Système de qualification WS [PDF] - Wikipedia - Liste des qualifiés

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
N'ayant pu qualifier aucun·e athlète via les épreuves de qualifications continentales, il ne nous restera plus que les régates de la dernière chance pour espérer qualifier une embarcation.

Sports Collectifs

Basketball (❌🇹🇳)

Les tournois olympiques H & F de Basketball compteront 12 équipes chacun. Pour se qualifier en Basketball il y aura 2 voies possibles :

  • Pour les hommes :
     1. la Coupe du Monde 2023 (25 août - 10 septembre 2023) : les 2 meilleures nations de l'Amérique et de l'Europe ainsi que la meilleure des 3 autres continents se qualifieront pour Paris. Ces CNO étaient : 🇸🇸 🇨🇦 🇺🇸 🇯🇵 🇩🇪 🇷🇸 🇦🇺
     2. Les Tournois de Qualification Olympique (2 - 7 juillet 2024 lieux à déterminer) : 4 places seront disponibles. La participation à ce tournoi (ouvert aux CNO non encore qualifiés) se fera via des tournois de pré-qualifications continentaux à l'issue desquels 24 CNO seront répartis dans 4 TQO où les vainqueurs de chacun d'entre eux seront qualifiés.
  • Pour les femmes :
     1. La Coupe du Monde 2022 (22 septembre - 1er octobre 2022 en Australie) : les championnes du monde 🇺🇸 se sont qualifiées.
     2. Les Tournois de Qualification Olympique (8 - 11 février 2024 en Chine, Belgique, Brésil et Hongrie) : même principe que pour les hommes, sauf qu'ici 16 équipes seront réparties en 4 groupes et les 2 premiers des groupes avec la France et les USA (déjà qualifiés) se qualifieront pour Paris ainsi que les 3 premiers des deux autres groupes. 10 places à prendre en tout. Les CNO qualifiés sont : 🇨🇳 🇵🇷 🇧🇪 🇳🇬 🇦🇺 🇩🇪 🇷🇸 🇯🇵 🇪🇸 🇨🇦

Notez que la France 🇫🇷 est qualifiée d'office pour les 2 tournois, en tant que pays organisateur.

Sources : Fédération Internationale de Basketball - Système de qualification FIBA [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
La Tunisie a été éliminé des deux tournois (H & F) et n'aura donc aucun-e représentant-e aux JO 2024.

Basketball 3x3

Les tournois olympiques H & F de Basketball 3x3 compteront 8 équipes chacun. Pour se qualifier en 3x3 il y aura jusqu'à 4 voies possibles :

  1. Le Classement Mondial (des Fédérations) du 1er novembre 2023 : Les 3 meilleurs CNO seront qualifiés (2 seulement si la France obtient une place pays hôte, cf. plus bas*) avec une limite de 2 CNO max par continent. Les qualifiés via cette voie chez hommes sont 🇷🇸 🇺🇸 🇨🇳 et chez les femmes 🇫🇷 🇨🇳 🇺🇸
  2. Le Tournoi de Qualification Olympique 1 pour l'universalité (en 2024 date et lieu à confirmer) Le CNO le mieux classé par genre obtiendra une place pour Paris. Pour le détails des critères d'éligibilité pour la participation à ce tournoi cf. le PDF ci-dessous.
  3. Le Tournoi de Qualification Olympique 2 pour l'universalité (en 2024 après le tournoi 1) Le CNO le mieux classé par genre obtiendra une place pour Paris. Pour le détails des critères d'éligibilité pour la participation à ce tournoi cf. le PDF ci-dessous.
  4. Le Tournoi de Qualification Olympique 2024 de la FIBA (16 - 19 mai 2024 en Hongrie) : les 3 CNO les mieux classés par genre obtiendront un billet pour Paris. Pour le détails des critères d'éligibilité pour la participation à ce tournoi cf. le PDF ci-dessous.

*Notez que si la France, pays organisateur, ne qualifie aucune équipe (H ou F) elle obtiendra une place pour l'équipe (H ou F) la mieux classée et en cas d'égalité de classement, ce sera l'équipe féminine qui sera qualifiée.

Sources : Fédération Internationale de Basketball - Système de qualification FIBA [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nos féminines participeront au TQO de la FIBA (voie #4 ci-dessus) et seront dans le groupe A avec 🇩🇪 🇦🇿 🇵🇱.

Quant aux Hommes, ils sont déjà éliminés de la course à la qualification.

Football (❌🇹🇳)

Les tournois olympiques de Football compteront 12 équipes féminines et 16 équipes masculines. Les voies de qualifications sont :

  • pour les femmes :
     1. Afrique (2) : tournoi à élimination directe (aller-retour) entre juillet 2023 et avril 2024.
     2. Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (2) : le champion CONCACAF 2022 (🇺🇸) et le vainqueur du barrage entre le 2ème et 3ème de ce tournoi (🇨🇦).
     3. Amérique du Sud (2) : les finalistes de la Copa America 2022 (🇧🇷 🇨🇴)
     4. Asie (2) : éliminatoires à 3 tours (avec 2 tours de groupes) puis une double confrontations finale (aller-retour) les 24-28 février 2024. Les qualifiées sont : 🇦🇺 🇯🇵
     5. Europe (2) : les finalistes de la Ligue des Nations 2023-2024 (la France* étant finaliste, c'est l'équipe qui terminera 3ème sera qualifiée). Les qualifiées sont : 🇪🇸 🇩🇪
     6. Océanie (1) : Tournoi entre le 7 et 19 février 2024. l'équipe qualifiée est : 🇳🇿
  • pour les hommes :
     1. Afrique (3 ou 4) : 3 via la CAN U23 2023 (24 juin - 8 juillet 2023 au Maroc) qualifiés : 🇲🇦 🇪🇬 🇲🇱. La potentielle 4ème place se jouera lors d'un barrage afro-asiatique (cf. point 7 ci-dessous).
     2. Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (2) : les finalistes du Championnat U20 CONCACAF 2022 (🇺🇸 🇩🇴).
     3. Amérique du Sud (2) : Tournoi de qualification olympique CONMEBOL du 20 janvier au 11 février 2024 organisé au Venezuela avec 2 phases de groupes et les 2 premiers du groupe finale de 4 équipes se qualifieront pour les JO. Les qualifiés sont : 🇵🇾 🇦🇷
     4. Asie (3 ou 4) : le podium de la Coupe d'Asie U23 2024 (15 avril - 3 mai 2024 au Qatar). La potentielle 4ème place qualificative se jouera lors d'un barrage afro-asiatique (cf. point 7 ci-dessous).
     5. Europe (3) : le podium de l'EURO U21 2023 (21 juin - 8 juillet 2023 en Géorgie et Roumanie). Les qualifiés étaient : 🇪🇸 🇮🇱 🇺🇦.
     6. Océanie (1) : Tournoi de qualification olympique (27 août - 9 septembre 2023 en Nouvelle-Zélande) à 3 tours (une phase de groupe puis demi-finales et finale). Qualifiée : 🇳🇿.
     7. Barrage Afro-Asiatique (1) : la Guinée, 4ème de la CAN U23 2023 affrontera le 4ème de la Coupe Asiatique U23 2024 lors d'un barrage organisé en France (date à déterminer).

*Notez que la France 🇫🇷 est qualifiée d'office pour les 2 tournois, en tant que pays organisateur.

Sources : Fédération Internationale de Football Association - Système de qualification FIFA [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nos deux sélections ont été éliminées.

Handball

Le tournoi olympique de Handball comptera 12 équipes pour chaque genre. Les voies de qualifications sont comme suit :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Le Champion du Monde 2023 (11 - 29 janvier 2023 en Pologne et Suède) : 🇩🇰
    3. Les épreuves de qualifications continentales (CAN pour l'Afrique du 17 au 27 janvier 2024 en Egypte). Le meilleur CNO (non encore qualifié) de chaque zone décrochera son billet pour Paris. Les qualifiés sont : 🇯🇵 🇦🇷 🇸🇪 🇪🇬
    4. Les Tournois Mondiaux de Qualification Olympique (14-17 mars 2024 dans 3 pays différents à déterminer parmi les qualifiés). 3 tournois à 4 équipes et les 2 premiers de chaque tournoi (groupe) se qualifieront pour les JO.
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Le Champion du Monde 2023 (30 novembre - 17 décembre 2023 Au Danemark, en Norvège et en Suède) : 🇳🇴
    3. Les épreuves de qualifications continentales (CAN pour l'Afrique du 12 au 14 octobre 2023 en Angola). Le meilleur CNO (non encore qualifié) de chaque zone décrochera son billet pour Paris. Les qualifiés sont : 🇩🇰 🇰🇷 🇦🇴 🇧🇷
    4. Les Tournois Mondiaux de Qualification Olympique (11-14 avril 2024 en Hongrie, Espagne et Allemagne). 3 tournois à 4 équipes et les 2 premiers de chaque tournoi (groupe) se qualifieront pour les JO.

Sources : International Handball Federation - Système de qualification IHF [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nos dames sont déjà éliminées tandis que notre équipe masculine, qui n'a pas réussit à se qualifer directement via la CAN, participera au TQO Mondial grâce à sa 3ème place à cette même CAN. Elle sera dans le 3ème tournoi avec la Norvège, la Hongrie et le Portugal, respectivement 9ème, 5ème et 7ème du dernier Euro. Il faudra battre au moins 2 de ces équipes pour espérer se qualifier, autant dire que ce sera très difficile au vu de notre niveau actuelle et de la forme des adversaires...

Hockey Sur Gazon (❌🇹🇳)

Le tournoi olympique de Hockey sur Gazon comptera 12 équipes par genre et les voies de qualifications sont comme suit :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Tournois de Qualification Continentale (29 octobre - 5 novembre 2023 en Afrique du Sud pour l'Afrique) : Un place par zone. Les qualifiés sont : 🇦🇺 🇳🇱 🇮🇳 🇦🇷 🇿🇦
    3. Les Tournois Mondiaux de Qualification Olympique (13 - 21 janvier 2024 en Espagne et à Oman). les 3 premiers de chaque tournoi seront qualifiés. Les qualifiés sont : 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇪 🇩🇪 🇬🇧 🇳🇿
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Tournois de Qualification Continentale (29 octobre - 5 novembre 2023 en Afrique du Sud pour l'Afrique) : Un place par zone. Les qualifiés sont : 🇦🇺 🇳🇱 🇨🇳 🇦🇷 🇿🇦
    3. Les Tournois Mondiaux de Qualification Olympique (13 - 20 janvier 2024 en Inde et en Espagne). les 3 premiers de chaque tournoi seront qualifiés. Les qualifiés sont : 🇩🇪 🇺🇸 🇯🇵 🇧🇪 🇪🇸 🇬🇧 

Sources : Fédération Internationale de Hockey - Système de qualification FIH [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nous n'avons pas de Fédération Tunisienne de Hockey sur Gazon.

Rugby à 7 (❌🇹🇳)

Le tournoi de rugby à 7 (sevens) comptera 12 équipes par genre et les voies de qualifications sont comme suit :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les World Rugby Sevens Series 2022-2023 : les 4 premières équipes du classement final décrocheront leur billet pour Paris. Ces équipes sont : 🇳🇿 🇦🇷 🇫🇯 🇦🇺
    3. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (16 - 17 septembre 2023 au Zimbabwe pour l'Afrique) : le meilleur CNO de chaque zone (non encore qualifié) obtiendra un billet. Ces CNO sont : 🇺🇾 🇮🇪 🇺🇸 🇰🇪 🇼🇸 🇯🇵
    4. Le Tournoi de Qualification Olympique Final (21-23 juin 2024 à Monaco) : le vainqueur de ce tournoi mondial regroupant les 2 meilleurs équipes non encore qualifiée de chaque zone obtiendra le dernier billet.
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les World Rugby Sevens Series 2022-2023 : les 4 premières équipes du classement final décrocheront leur billet pour Paris. Ces équipes sont : 🇳🇿 🇦🇺 🇺🇸 🇮🇪
    3. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (16 - 17 septembre 2023 au Zimbabwe pour l'Afrique) : le meilleur CNO de chaque zone (non encore qualifié) obtiendra un billet. Ces CNO sont : 🇧🇷 🇬🇧 🇨🇦 🇿🇦 🇫🇯 🇯🇵
    4. Le Tournoi de Qualification Olympique Final (21-23 juin 2024 à Monaco) : le vainqueur de ce tournoi mondial regroupant les 2 meilleurs équipes non encore qualifiée de chaque zone obtiendra le dernier billet.

Sources : World Rugby - Système de qualification WR [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nos sélections masculine et féminine ont terminé respectivement 9ème et 6ème du tournoi africain et ne se sont donc pas qualifiées pour le TQO final de Monaco.

Volleyball (❌🇹🇳)

Le tournoi de Volleyball comptera 12 équipes par genre et les voies de qualifications sont comme suit :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Tournois de Qualification Olympique (30 septembre - 8 octobre 2023) : 3 tournois mondiaux dans 3 pays différents (Brésil, Japon et Chine) où les 2 premiers de chaque tournoi se qualifieront pour les JO. Les qualifiés sont : 🇩🇪 🇧🇷 🇺🇸 🇯🇵 🇵🇱 🇨🇦
    3. Le Classement Mondial au 24 juin 2024 (après la VNL 2024) : les 5 meilleures nations non encore qualifiées les mieux classées, en priorisant les zones continentales qui n'ont pas encore de qualifiés, décrocheront les derniers billets.
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Tournois de Qualification Olympique (16 - 24 septembre 2023) : 3 tournois mondiaux dans 3 pays différents (Chine, Japon et Pologne) où les 2 premiers de chaque tournoi se qualifieront pour les JO. Les qualifiés sont : 🇩🇴 🇷🇸 🇹🇷 🇧🇷 🇺🇸 🇵🇱
    3. Le Classement Mondial au 24 juin 2024 (après la VNL 2024) : les 5 meilleures nations non encore qualifiées les mieux classées, en priorisant les zones continentales qui n'ont pas encore de qualifiés, décrocheront les derniers billets.

Sources : Fédération Internationale de Volleyball - Système de qualification FIVB [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Chez les hommes, la Tunisie qui a participé au TQO organisé au Japon, a terminé dernière de ce tournoi avec 7 défaites en autant de matchs (et seulement 2 sets remportés), derrière l'Egypte et ses 2 victoires. 

Notre dernière chance de qualification sera le classement mondial, mais actuellement (au 29 janvier 2024) nous sommes 25ème et 2ème africain derrière l'Egypte et sa 18ème place. La défaite face aux Pharaons lors du TQO (ainsi que notre 5ème place à la CAN) nous a sans doute coûté la qualification, car il restera très peu d'échéances (voire aucune) avant le classement final pour éventuellement faire la différence.

Chez les Dames, la situation est encore pire, puisque plusieurs équipes africaines sont devant nous au classement. 

Autant qu'il est presque certain que l'on aura aucune équipe de volleyball à Paris.

Volleyball De Plage

24 équipes (paires) se qualifieront pour chaque tournoi olympique de Beach Volleyball (Hommes et Femmes) avec un maximum de 2 paires par CNO et par genre. Les qualifications ne sont pas nominatives (système de quotas). Les voies de qualifications sont les suivantes :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Championnats du Monde de Beach Volleyball 2023 (6 - 15 octobre 2023 au Mexique) : la paire championne du monde sera directement qualifiée pour Paris 2024. Le CNO aillant décroché ce quota : 🇨🇿
    3. Le Classement Olympique du 10 juin 2024 (basé sur les 12 meilleures résultats de chaque paire depuis le 1er janvier 2023) : Les 17 meilleures paires obtiendront un quota pour leur CNO (en respectant les limites)
    4. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (lieu et dates à déterminer pour l'Afrique) : le vainqueur de chaque tournoi (5) permettra à son CNO d'obtenir un quota.
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Championnats du Monde de Beach Volleyball 2023 (6 - 15 octobre 2023 au Mexique) : la paire championne du monde sera directement qualifiée pour Paris 2024. Le CNO aillant décroché ce quota : 🇺🇸
    3. Le Classement Olympique du 10 juin 2024 (basé sur les 12 meilleures résultats de chaque paire depuis le 1er janvier 2023) : Les 17 meilleures paires obtiendront un quota pour leur CNO (en respectant les limites)
    4. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (lieu et dates à déterminer pour l'Afrique) : le vainqueur de chaque tournoi (5) permettra à son CNO d'obtenir un quota.

Sources : Fédération Internationale de Volleyball - Système de qualification WA [PDF] - Wikipedia (H) & Wikipedia (F) - Classement Olympique (H) & Classement Olympique (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Nous n'avons aucune paire classé chez les dames et notre meilleure paire masculine est classée 539ème mondial. Faudrait un petit miracle au tournoi africain (si on y participe).

Water-Polo (❌🇹🇳)

Le tournoi olympique masculin comprendra 12 équipes tandis que l'épreuve féminine n'en regroupera que 10. Les voies de qualifications sont les suivantes :

  • Pour les hommes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Championnats du Monde 2023 (17 - 29 juillet 2023 au Japon) : les 2 finalistes seront qualifiés pour les JO. Les finalistes étaient : 🇭🇺 🇬🇷
    3. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (pour l'Asie, l'Europe et les Amériques) : les vainqueurs décrocheront un billet. Ces qualifiés sont : 🇯🇵 🇺🇸 🇪🇸
    4. Les Championnats du Monde 2024 (5 - 17 février 2024 au Qatar) : Les 4 meilleures nations non encore qualifiées + la meilleure nation africaine (Afrique du Sud) + la meilleure nation de l'Océanie (Australie) obtiendront leur ticket pour Paris. Ces nations sont : 🇿🇦 🇦🇺 🇭🇷 🇷🇸 🇲🇪 🇮🇹
  • Pour les femmes :
    1. Le pays organisateur : 🇫🇷
    2. Les Championnats du Monde 2023 (16 - 28 juillet 2023 au Japon) : les 2 finalistes seront qualifiés pour les JO. Les finalistes étaient : 🇳🇱 🇪🇸
    3. Les Tournois Continentaux de Qualification Olympique (pour l'Asie, l'Europe, les Amériques et l'Océanie) : les vainqueurs décrocheront un billet. Ces qualifiés sont : 🇦🇺 🇨🇳 🇺🇸 🇬🇷
    4. Les Championnats du Monde 2024 (4 - 16 février 2024 au Qatar) : Les 2 meilleures nations non encore qualifiées + la meilleure nation africaine (Afrique du Sud*) obtiendront leur ticket pour Paris. Ces nations sont pour le moment : 🇭🇺 🇮🇹 🇨🇦 

*l'Afrique du Sud ayant renoncé à son quota, leur place a été réattribuée au Canada, le CNO le mieux classé parmi les non qualifiés toutes zones confondues.

Sources : World Aquatics - Système de qualification WA [PDF] - Wikipédia (H) et Wikipédia (F)

🇹🇳 La situation des tunisien-ne-s :️ 0️⃣ (0🚹& 0🚺)
Le Water-Polo tunisien est au fond de la piscine depuis longtemps (et il n'y a pas d'eau dans la piscine).

Paris 2024 Jeux Olympiques La Tunisie aux Jeux Tunisie Marwa Bouzayani Ahmed Jaziri Selma Dhaouadi Khadija Krimi Mohamed Taieb Khouloud Hlimi Ghailene Khattali Ahmed Hafnaoui Mohamed Khalil Jendoubi Olfa Charni Rihab Elwalid Salim Ahmed Jemai Firas Katousi Ikram Dhahri Chaima Toumi