Répartition des revenus des JO 2016 : le CIO se désavoue-t-il sur la Lutte ?

Répartition des revenus des JO 2016 : le CIO se désavoue-t-il sur la Lutte ?
Le Bureau Exécutif du Comité International Olympique (CIO) et l’Association des Fédérations Internationales des Jeux d’été (ASOIF)* se sont réunis fin mai à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans le cadre de la convention annuel de SportAccord** afin de décider de la répartitions des revenus des Jeux de Rio en 2016. Tous les sports olympiques ont été évalué et classé dans 5 groupes (A à D) en fonction de leur importances, de leur médiatisation et de tout autre critère défini par le CIO et l’ASOIF. Les sports du Groupe A sont ceux qui recevront la plus grande part des Revenus des JO 2016, tandis que ceux du Groupe D, la plus petite. Si les montant de chaque groupe ne sont bien entendu pas encore connu, sachez que pour 2012, l’IAAF (Athlétisme), seul membre du groupe A, a reçu $40 millions, alors que ceux du dernier groupe ont chacun reçu $14 millions.

Suite à cette nouvelle évaluation faite par le CIO et l’ASOIF, qui tient compte des JO de Londres, voici la nouvelle répartition des groupes (les + indiquent une promotion et les – une rétrogradation) :

Groupe A :
Natation(+), Athlétisme, Gymnastique(+)

Groupe B :
Basketball, Cyclisme, Football, Tennis, Volleyball

Groupe C :
Tir à l’arc(+), Badminton(+), Boxe(+), Judo(+), Aviron, Tir(+), Tennis de Table(+), Haltérophilie(+)

Groupe D :
Canoë-Kayak, Équitation(-), Escrime, Handball(-), Hockey sur Gazon(-), Voile, Taekwondo, Triathlon, Lutte

Groupe E :
Pentathlon Moderne(-), Golf, Rugby

Cette information est bien sûr passé un peu inaperçu et pourtant elle ne manque pas d’intérêt ! Non pas pour l’argent que va toucher tel ou tel sport mais bien les critères qui on permis d’établir ce classement des sports olympiques et la place de la Lutte. Personne ne sera surpris de retrouver les nouveaux sports olympiques en 2016, à savoir le Golf et le Rugby, dans le dernier groupe. Non, mais pour moi, l’info qui saute aux yeux c’est l’absence de la Lutte dans ce dernier groupe (et sa présence dans le groupe D) !

En effet, on sait tous que les CIO avait “exclu” la Lutte, sport emblématique et symbolique des Jeux (anciens ou modernes), de la liste 25 sports de base assurés de faire partie des JO 2020. Cette exclusion s’était faite, au dépend du Pentathlon Moderne, après un vote du comité exécutif olympique suite à une évaluation du succès des différents sports aux JO de Londres ainsi qu’à travers le monde. Mais voilà, ce sont pratiquement ces mêmes critères qui ont été utilisé pour mettre à jour ces 5 groupes de sports pour la répartition des revenus des prochains jeux. Qu’est-ce qui a changer en quelques mois seulement ?

Le président de l’ASOIF a déclaré à AroundTheRings.com que cette nouvelle répartition avait pour but de “reconnaître la contribution de chaque sport aux Jeux Olympiques“. Certes, il ne représentent pas le CIO, mais comme cette répartition s’est faite conjointement, on peut en déduire que pour le CIO, la Lutte “contribue” plus aux JO que le Pentathlon Modern et se demander alors pourquoi c’est ce dernier sport qui a été retenu au dépend du premier. En septembre prochain, le CIO devra décider qui de la Lutte, le Baseball/Softball ou le Karaté, complétera le programme olympique de 2020 (en même temps que la ville organisatrice de ces jeux). Ce dernier, vient peut-être d’offrir à la Lutte son meilleur argument pour rester un sport olympique !

*ASOIF = Association of Summer Olympics International Federations
**SportAccord est, pour faire simple, un peu la fédération internationale de toutes les fédérations internationales de sport.

Sources : IWF & ATR.

Lutte